Information: Nous vous accueillerons dès le début 2016 dans notre showroom.
Accueil Domotique Présentation Les enjeux

Les enjeux

Outre le confort, l'évolutivité et la sécurité, deux enjeux primordiaux sont évoqués ci-dessous et sont liés aux problématiques suivantes:

  • Nous vivons de plus en plus agés.
  • Nous avons déjà trop utilisé les réserves naturelles. Et nous serons de plus en plus nombreux sur terre.

Autonomiedependance 250

Notre espérance de vie s'allonge. Tant mieux pour nous. Mais nous devons en tenir compte pour les générations actuelles et futures, il est indispensable de construire en tenant compte de cette donnée afin de pouvoir rester indépendant le plus longtemps possible dans nos foyers. Ceci est d'autant plus vrai que nous sommes de plus en plus éloignés de notre famille proche.

Il est tout à fait possible d'intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires à un couple de 30 ans avec 2 enfants tout en pré-câblant les fonctionnalités nécessaires pour une personne seule de 80 ans.

Energétique

Enormément de ressources naturelles (bois, gaz, prétrole, eau, ...) ont été consommées en seulement quelques décennies. De plus, des pays emmergeants (Inde, Chine) utilisent aujourd'hui abondamment ses ressources et les conséquences directes sont une augmentation des prix.

Il est important de maîtriser nos ressources.

3 solutions

  • Consommer moins et plus intelligemment.
  • Augmenter le rendement de ces ressources.
  • Produire soi-même son énergie en utilisant des énergies renouvellables.

La domotique contribue à apporter des solutions au premier point.

Tandis que les progrès technologiques apportent des solutions aux deux derniers points.

Des études faites par les fédérations professionnelles montrent que la consommation énergétique des éclairages d’un logement peut diminuer de 58 % lorsque les appareils sont gérés sur KNX.

Pour en savoir plus

Un document très intéressant réalisé par ABB explique clairement l'enjeu énergétique et comment le réduire grâce à la domotique.

KNX: Le bâtiment à l'heure de l'efficacité énergétique